Le pôle imagerie est situé au cœur du centre du Centre Hospitalier de Béziers sur le site de Montimaran, à proximité du bloc opératoire de la réanimation et des urgences adultes et pédiatriques. Il comprend un secteur de radiologie programmé, un secteur non programmé et un GIE IRM.
L’équipe est composée de 34,68 ETP manipulateurs en électroradiologie médicale soit 43 agents (5 ETP manipulateurs en électroradiologie médicale mis à disposition du GIE, 2,5 ETP Aides-soignants soit 3 agents, 3,5 ETP ASH soit 4 agents, 7 PH radiologues Temps plein soit 11 Radiologues, 4 Internes en radiologie, 2 vacataires en échographie, 1 sage-femme échographiste.
Equipement :
Assurer, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin radiologue, tous les actes d’imagerie médicale.
Accompagner le patient et assure un soutien relationnel lors de la prise en charge du patient. Participer au temps d’accompagnement soignant.
– Recueillir les besoins et les attentes du patient et de son entourage – Informer le patient sur Ie déroulement de sa prise en charge – InstaIIer le patient sur Ia table de I ‘examen et mobiliser de celui-ci pour Ia réalisation des différentes incidences réalisées (face, profil…), quel que soit son niveau d’autonomie et son état cIinique – Optimiser le confort des patients lors des transferts sur Ies tabIes d’examens – Réaliser le nursing du patient avant, pendant et/ou après I ‘examen et/ou l’aider au ré-habiIIage – Préparer, administrer et surveiller les substances et les systèmes d’injection automatique – S’assurer de la bonne prise en charge de la douleur – Appliquer les protocoles techniques d’examens, régler et déclencher les appareils – Appliquer les règles de radioprotection, d’hygiène et de sécurité en rapport avec I ’examen – Recueillir, traiter, imprimer (film, CD) et transférer les images – Coter, vérifier les séjours et tracer les actes dans Ies logiciels. – Contrôler la finalisation du dossier du patient par le Radiologue – Accompagner/retourner les patients en salle d’attente – Gérer et coordonner les transports patients.
Le port du tablier de protection plombé est nécessaire lors du maintien du patient en salle et obligatoire pour la réalisation des radiographies au lit des patients hors de la zone contrôlée sur tous ces postes.
Exercice de la fonction conforme au décret n° 97-1057 du 19 novembre 1997 et au décret 2016-1672 du 05 décembre 2016 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de manipulateur en électro radiologie médicale.