Le centre de formation Marie Curie

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Salle de formation

Salle de formation

Qui sommes-nous ?

Informations pratiques

Qualité

Le Centre Hospitalier de Béziers est l’établissement support du GHT Ouest Hérault qui comprend également les Centres Hospitaliers de Bédarieux et Pézenas.

Missions

Le Centre de Formation Continue Marie Curie (CFC) assure :

  • l’actualisation des connaissances et le développement des compétences auprès des agents hospitaliers, des soignants et des managers d’Occitanie,
  • l’accompagnement des agents hospitaliers à travers des parcours individualisés alliant formation et  reconversion ou évolution professionnelles,
  • l’animation des réseaux professionnels en tant que support pédagogique et organisationnel lors de congrès ou conférences,
  • l’ingénierie de formation en lien avec les orientations du projet d’établissement et les services de l’ANFH.

Equipe

Le Centre de Formation Marie Curie bénéficie de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire.

Il est organisme de formation sous l’autorité du Directeur Général, Monsieur Philippe BANYOLS et par délégation, de la Directrice des Ressources Humaines, Madame Mélanie BELOUD.

Organisme certifié

Il est :

  • enregistré sous le n° 91 34 P 234 134
  • agréé organisme de Développement Professionnel Continu (n°7834) par l’Agence Nationale du DPC
  • certifié QUALIOPI au titre des actions de formation

L’ANFH, OPCA de la FPH

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière. L’ANFH est agréée par le ministère de la Santé et des Sports. Elle collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents. L’ANFH Occitanie propose un plan d’actions régional (PAR) de formation que vous pouvez consulter en ligne (lien.

Coordonnées :

Site Perréal – Les Arènes

2 boulevard du Dr Albert Mourrut

34500 Béziers

T. 04 67 37 78 66

@ centredeformation@ch-beziers.fr

Accès

Voir le centre de formation sur Google maps

Lignes de bus BeeMob :

  • A et 4 (arrêts Arènes Piscine ou La Dullague)
  • 7 (arrêt Docteur Mourrut)

Cf. horaires sur le site Beemob : beeMob – L’agglo vous transporte

Parking facile : places de stationnement nombreuses et gratuites pour tous véhicules sur le site Perréal-Les Arènes

Informations pratiques :

  • Accueil : de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi
  • Horaires des formations : 9h-12h30 / 13h30-17h00
  • 8 salles de formation
  • 1 amphithéâtre de 150 places
  • 1 équipe de professionnels à votre écoute

Accessibilité et compensation handicap

Merci de nous informer de vos besoins particuliers lors de votre inscription.

Restauration

Le repas peut être pris pendant l’heure de pause, soit sur place tiré du sac ou acheté en boulangerie ou épicerie du quartier, soit dans un restaurant à proximité (plan et réservation disponible à l’accueil).

Des distributeurs de boissons sont disponibles dans le centre de formation, un plateau de convivialité est mis à la disposions des formateurs/stagiaires dans chaque salle

Qualification et label

L’organisme de formation du Centre Hospitalier de Béziers est certifié Qualiopi depuis Juin 2022 au titre des actions de formation.

Ce label valorise l’engagement de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations.

Dans le cadre d’une démarche qualité partagée, sont organisées :

  • Une revue de direction annuelle qui impliquent le Centre de Formation Continue Marie Curie, l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé et la Direction Qualité du Centre Hospitalier de Béziers.
  • Une réunion semestrielle d’harmonisation et d’échanges de pratiques entre le Centre de Formation Continue Marie Curie et l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé.

Intervenants

Nos formateurs sont des professionnels ayant une maîtrise voire une expertise dans le domaine dans lequel ils interviennent.

En signant la charte d’intervention en formation, ils s’impliquent pleinement dans leur mission.

Transmettre leurs expériences et accompagner le développement des compétences des professionnels motivent leur participation volontaire.

Méthodes pédagogiques

Toutes nos formations allient une alternance des méthodes :

  • expositives,
  • démonstratives,
  • interrogatives,
  • actives.

Méthodes d’évaluation

Objectif 1 : Mesurer auprès des stagiaires les acquis des connaissances

Moyens : documents à renseigner sur place ou échanges en tour de table en début pendant et en fin de formation

Méthode : écrit ou oral retranscrit

Objectif 2 : Evaluer la prestation par le stagiaire en fin de formation

Moyens : document interne accessible par QR Code ou lien internet

Méthode : connexion pour renseigner le questionnaire

Objectif 3 : Apprécier la prestation par le prestataire

Moyens : document interne « bilan retour intervenant » mis à disposition de l’intervenant

Méthode : retranscription par le prestataire du déroulé de la séquence

Indicateurs de satisfaction

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées à la fin de chaque action de formation auprès des stagiaires, des intervenants.

Pour l’année 2024 :

  • Taux moyen de satisfaction Organisme CFC : 92% des participants
  • Taux de recommandation Organisme CFC : 4,7/5 pour les formations portées par le CHB
  • Taux de réclamation Organisme CFC : 0

Réclamations

Les réclamations sont rédigées par courrier, courriel ou par le formulaire de réclamation.

Après leur enregistrement dans un tableau de suivi, elles font l’objet d’une analyse en concertation avec la Direction Qualité du CHB.

Les personnes sont tenues informées de l’avancée du traitement de leur dossier.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Conformément à la loi du 20 juin 2018 « Informatique et libertés » et aux décrets d’application relatifs au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), les données personnelles ne sont accessibles qu’à des destinataires internes ou externes autorisés soumis à une obligation de confidentialité selon la procédure de gestion des archivages.

Il est possible d’exercer un droit d’accès aux données recueillies en s’adressant au délégué à la protection des données du Centre Hospitalier de Béziers par e-mail à l’adresse suivante : dpo@ch-beziers.fr