L’organisation du Centre Hospitalier de Béziers est complexe, nous vous présentons schématiquement les liens des structures internes.

Le directeur général

Le directeur est nommé par le ministre de la santé et représente l’établissement dans tous les actes de la vie civile et agit en justice au nom de l’établissement.

Il est conseillé par le Directoire, dont il est le président et sollicite le conseil de surveillance pour les grandes orientations stratégiques de l’établissement.

Il est le représentant légal de l’établissement dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l’ensemble du personnel. Le Directeur conduit la politique générale de l’établissement.

Le directeur actuel du Centre Hospitalier de Béziers est M. Philippe Banyols.

Le Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Il délibère sur le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats, le rapport annuel d’activité, etc…et donne son avis notamment sur la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

A tout moment, le conseil de surveillance opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns et peut se faire communiquer les documents qu’il estime nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Il entend le directeur sur l’état des prévisions de recettes et de dépenses ainsi que sur le programme d’investissement.

Le conseil de surveillance est composé de 15 membres nommés par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé et comprend trois collèges où siègent :

    • des représentants des collectivités territoriales (5 membres),
    • des représentants des personnels de l’établissement (5 membres)
    • et des personnalités qualifiées (5 membres), dont des représentants d’usagers.

Le mandat des membres du conseil de surveillance et de son président est de 5 ans. Le Président du Conseil de Surveillance élu est M. Robert Ménard, Maire de Béziers.

Le Directoire

Le directoire approuve le projet médical et prépare le projet d’établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Il est composé de 9 membres.

Président du Directoire : M. Philippe Banyols, directeur du Centre Hospitalier
Vice-président du Directoire : Docteur Eric Oziol, président de la Commission Médicale d’Établissement

Une charte de gouvernance a été établie entre le directeur et le Président de la CME.

Les Directeurs adjoints

Le Directeur est entouré d’une équipe de Directeurs Adjoints qui managent des directions fonctionnelles.

Les instances obligatoires

    • Commission Médicale d’Établissement (CME),
    • Comité Technique d’Établissement (CTE),
    • Commission des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques (CSIRMT),
    • Commission des Usagers (CDU),
    • Comité Social et Economique (CSE).

L’organisation des activités en pôles

Les pôles d’activité sont des regroupements de secteurs, services et unités fonctionnelles ayant des activités de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche communes ou complémentaires.

  • Pôle Imagerie Médicale
  • Pôle ALPHA (Anatamo-pathologie, laboratoire, Pharmacie, Hygiène)
  • Pôle Soins critiques
  • Pôle Neuro-Cardio-Vasculaire
  • Pôle Digestif-Respiratoire-Cancérologie
  • Pôle Clinique Médico-Chirurgicale
  • Pôle Femme-Mère-Enfant
  • Pôle Gériatrie
  • Pôle Psychiatrie

Retrouvez tous les services dans l’offre de soins.

Téléchargements :

Les Organigrammes

 

La charte de gouvernance