Offre de soins
Dr Philippe Dambron, chirurgien viscéral et thoracique
#Portrait #Chirurgie #Thoracique #Viscéral
Le Dr Philippe Dambron est chirurgien viscéral et thoracique au Centre Hospitalier de Béziers depuis 1994.
Le Dr Philippe Dambron est chirurgien viscéral et thoracique au Centre Hospitalier de Béziers depuis 1994. Lillois d’origine, il a effectué son internat, son clinicat et pris son premier poste au CHU de Lille. « C’est après des problèmes de santé de mon fils que nous avons choisi de rejoindre le sud et son soleil. Mes parents habitant Anduze, j’ai profité d’une visite chez eux pour découvrir le tout nouveau Centre Hospitalier de Béziers qui cherchait un chirurgien viscéral et thoracique. J’ai été séduit par le nouvel hôpital et ma rencontre avec le président de la CME de l’époque. Nous n’avons jamais regretté ce choix familial. »
 
« Je suis devenu chef de service en 1999, donc rapidement, j’ai donc pu m’investir dans de nombreuses évolutions du service. A mon arrivée, l’activité du bloc opératoire ne représentait que 10 à 15% des opérations effectuées à Béziers. J’ai développé les premiers prélèvements d’organes à l’hôpital de Béziers en 2000. En 2011, il y a eu l’ouverture du nouveau bloc, dont j’ai assumé la chefferie entre 2000 et 2017, ayant permis une montée en charge des activités ambulatoires, pour répondre à la volonté de l’Agence Régionale de Santé pour réduire les jours d’hospitalisations.
C’est aussi le sens de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), approche que nous avons développée avec le Dr Passebois, actuel chef de service, pour le colorectal et moi-même pour le thoracique depuis 2018. En centrant la prise en charge sur le patient, la RAAC permet de réduire la douleur, le stress ainsi que les complications post-opératoires, tout en favorisant le rétablissement précoce du patient, à la fois physiquement et psychologiquement. Pour cela, nous travaillons en équipe et utilisons des techniques de moins en moins invasives. Par exemple, nous équipons le patient d’un système d’aspiration autonome qui lui permet de se lever plus rapidement, donc de minimiser le risque de phlébite. »
 
« Dans un avenir proche, nous devrions encore innover dans ce sens avec un nouveau robot chirurgical qui facilitera les gestes mais qui nécessite un investissement très lourd. Ce sera la deuxième révolution matérielle de ma carrière après l’avènement de la coelioscopie en 1991. Face à une activité cancérologique urologique restée en jachère de 2009 à 2019, nous avons développé une collaboration avec le CHU de Montpellier et le Pr Thuret. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons une réelle équipe médicale pour cette prise en charge. »
 
Chef du Pôle Digestif, Respiratoire et Cancérologie depuis 2019, le Dr Dambron devient membre du Directoire en 2020.
 
« Ce que j’aime dans l’activité hospitalière, c’est la diversité des patients, le fait que chacun ait accès aux mêmes soins. J’aime aussi accompagner la formation des internes, avec qui nous échangeons sur l’actualisation des connaissances. Et surtout, lors d’une intervention de 4 à 5 heures, j’apprécie le fait que nous opérions à deux, ce qui nous offre plus de confort et une meilleure sécurité des soins. Bref, même si les astreintes peuvent être difficiles, elles sont très gratifiantes. A Béziers, le service public hospitalier fonctionne très bien. »
 
➡️ Prise de RDV de Chirurgie viscérale, thoracique et urologique : 04 67 35 71 23 (Pavillon Eole)