📞 115 : le numéro réflexe danger et de mise à l'abri, pour obtenir un hébergement d'urgence (victime seule ou avec des enfants).
📲 Le 114 : par SMS, le "114" un N° pour envoyer une alerte en toute discrétion.
☎️ Le 39 19 : plateforme d’écoute, d'information et d'orientation, destinée aux victimes, leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme, gratuit, 7j/7, 24h/24.
Lieu de premier recours, l’hôpital accueille ces femmes en situation de vulnérabilité dans un cadre sécurisé autour d’une prise en soin coordonnée du médecin, de l’assistant.e de service social et de la psychologue. A la sortie, ils s’assurent aussi de leur mise en sécurité.
« Une écoute attentive et vigilante », voilà comment les différents protagonistes définissent la prise en charge des femmes victimes de violences reçues aux urgences adultes ou gynécologiques du Centre Hospitalier de Béziers, que celles-ci soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
▶️ Cette semaine, une convention a été signée entre le Centre Hospitalier, la Préfecture de l'Hérault, le Tribunal de Béziers, le Commissariat central, la Gendarmerie de l'Hérault et la Police municipale pour l'accueil et la prise de plainte des victimes de violences conjugales au sein des services d'urgences de l'hôpital de Béziers.
▶️ Au niveau institutionnel, une démarche Egalité Femmes-Hommes a été initiée au sein de l'établissement. Son Copil est présidé par Sophie Barre, directrice des Affaires générales et la Dre Marie-Ange Gau, médecin urgentiste et référente égalité.
Un de ses groupes de travail réfléchit autour des "Violences faites aux femmes". Composé de professionnels pluridisciplinaires (médecins urgentistes, sages-femmes, médecin légiste, psychologues, assistantes de service social), il travaille à améliorer la prise en charge de ces patientes particulièrement vulnérables et sensibilise les professionnels de santé sur ce thème.
#3919 #25novembre #violencesfaitesauxfemmes #EgaliteFemmesHommes