#Portrait #Geriatrie #Evaluationgériatrique #GériatrieAigüe
Après un internat de spécialité en rhumatologie à l’APHP, elle a effectué son clinicat au CHU de Clermont-Ferrand.
« DES de Rhumatologie en poche, j’ai débuté un exercice de rhumatologue en libéral sur Clermont-Ferrand, ce qui ne correspondait pas à mes attentes. J’ai souhaité réintégrer le milieu hospitalier pour retrouver le dynamisme et l’interdisciplinarité du travail en équipe. Le chef de pôle de Gériatrie Dr LOPITAUX du CHU de Clermont-Ferrand (ancien rhumatologue) m’a convaincu de faire l’essai de la gériatrie dans son service. L’essai a été plus que concluant : J’ai été séduite par l’approche globale pluridisciplinaire, multidimensionnelle, l’éthique, l’évaluation bénéfice-risque permanente. L’équipe de gériatrie du CHU dynamique et investie a été pour beaucoup dans cette réorientation. »
Pour parfaire sa formation, elle a donc passé un DESC de gériatrie, un DU de soins palliatifs et un DIU d’onco-gériatrie.
Ensuite, elle a exercé 10 ans au Centre Hospitalier de Narbonne avec pour mission de « monter » la filière gériatrique aigüe (Court séjour gériatrique, UMG, HDJ, consultations), « période que j’ai beaucoup apprécié avec l’équipe médicale de gériatrie et avec les équipes des autres spécialités dans un hôpital à taille humaine dans l’échange et la concertation. Et ce, malgré des périodes institutionnelles difficiles. Après tout ce temps, j’avais besoin d’un nouveau défi, et à la faveur d’une opportunité et en lien avec Dr Simorre et Dr Mitermite, j’ai intégré l’équipe de médecine interne dans le but de développer la gériatrie aigüe via le court séjour gériatrique, et de relancer l’activité de l’Unité Mobile de Gériatrie.
L’Unité Mobile de Gériatrie est passé de 10 à 70 évaluations gériatriques mensuelles en deux ans. Elle permet d’effectuer une évaluation médicale, cognitivothymique, nutritionnelle, sociale pour des patients de plus de 70 ans hospitalisés en service médicochirurgical, pour aider à définir le projet médical et le projet de vie le plus adapté.
Actuellement, l’UMG est support de la plateforme "COVID Personne âgée", coordonnée par le Dr Mitermite et moi-même, plateforme souhaitée par l’ARS pour répondre aux interrogations des professionnels de santé concernant la prise en charge des personnes âgées atteintes de la COVID-19 et être recours dans le cadre des dépistages en EHPAD.
Le vieillissement de la population est une réalité inéducable. Notre offre de soin se doit d’être renforcée pour permettre aux patients âgées du bassin biterrois d’être évalués (sur les plans cognitifs, thymiques, nutritionnelles, équilibre, comorbidité…) en amont de pathologies trop invalidantes ou de décompensation aigüe.
Ceci se fera par la poursuite du développement de la plateforme d’évaluation gérontologique comprenant la consultation gérontologique, mémoire, l’HDJ cognitive, HDJ chuteur, HDJ fragilité et l’Unité Mobile de Gériatrie intra hospitalière.
Avec le développement du court séjour, nous pourrons accompagner les plus fragiles en évitant la dépendance iatrogène.
Je salue aujourd’hui l’arrivée du Dr Houda Bensala gériatrie en renfort sur l’UMG et en Médecine interne dans l’attente du court séjour gériatrique."
Le Dr Sornay-Soares conclut: « L’objectif de la gériatrie n’est pas de rajouter des années à la vie mais de rajouter du respect et de la dignité à ces années par l’élaboration du juste projet de soins et de vie ».
- Secrétariat Service de Médecine interne : 04 67 35 77 55
- Secrétariat Unité Mobile de Gériatrie : secretariat.umg@ch-beziers.fr