Ancien interne puis chef de clinique des hôpitaux de Lyon, il a une formation polyvalente et se spécialise dans le traitement des insuffisances respiratoires lourdes, les troubles du sommeil et l’Oncologie Thoracique, notamment. En 1992, il choisit le challenge que lui propose l’hôpital de Béziers : créer un service de Pneumologie "moderne". « Le directeur m’a dit lors de notre premier entretien : La pneumologie, soit on la ferme, soit on la développe. Nous avons choisi la deuxième solution ! Le développement de la Cancérologie Thoracique, les solutions d’assistance respiratoire en particulier la Ventilation Non Invasive (VNI), la prise en charge diagnostique et thérapeutique des troubles du sommeil, les progrès de l’endoscopie, et des explorations fonctionnelles, offraient de nouvelles opportunités de soins. L’offre du CHB est tombée à pic dans mon évolution de jeune praticien. Partir d’une feuille blanche pour développer un service de Pneumologie moderne, polyvalent, reconnu pour la qualité de ses prises en charges et aussi de ses actions dans le domaine de la recherche clinique a été une réelle satisfaction. »
Le service de Pneumologie n’a eu de cesse de porter de nouveaux projets et d’intégrer les innovations : enregistrements polysomnographiques, techniques modernes d’assistance respiratoire par VNI et oxygénothérapie, vidéo-endoscopies (en auto-fluorescence, technique de dépistage des cancers bronchiques), tabacologie. Puis, ces dernières années : écho-endoscopies (pour les biopsies d’adénopathies médiastinales par endoscopie, indispensables en cancérologie), échographies pleurales, explorations cardio-respiratoires d’effort. « Le prochain projet est de s’équiper rapidement d’une nouvelle technique d’écho-endoscopie, par mini-sondes, utile au diagnostic de certains cancers pulmonaires et ce de manière moins invasive. »Aujourd’hui, le service est arrivé à maturité. Il offre aux patients la quasi-totalité des prises en charge possibles. « Nous sommes le seul CH d’Occitanie à en proposer autant, en particulier dans les domaines de l’Oncologie Thoracique (où nous sommes autonomes en lien bien sûr avec le CHU de Montpellier et l’ICM), de la prise en charge des insuffisances respiratoires graves aigues et chroniques et dans celles des troubles du sommeil d’origine respiratoire (apnées du sommeil) ou non respiratoire. La file active des patients appareillés à domicile pour apnées du sommeil et insuffisance respiratoire chronique, et suivis au long cours par les médecins du service, atteint près de 2000 patients. »
Ces compétences ont trouvé leur point d’orgue avec l’attribution du label SFRMS « à notre Centre de Médecine du Sommeil multidisciplinaire, crée en 2009, certification obtenue en 2010 et reconduite en 2015. » Cet agrément garantit que notre établissement mobilise les ressources adaptées et les professionnels formés pour accueillir des patients, adultes et enfants, souffrant de troubles du sommeil. En Occitanie, seuls les centres de Médecine du Sommeil des CHU de Toulouse et de Montpellier ont cette certification. Ce processus de certification s’applique au niveau national, mais aussi au niveau européen (European Sleep Research Society).
Le Dr Goutorbe s’est aussi attaché à orienter le service vers la recherche clinique, surtout en Cancérologie thoracique et en Médecine du Sommeil « nous incluons beaucoup de patients dans des protocoles nationaux et internationaux, afin de leur faire bénéficier des traitements les plus à la pointe possible. C’est une activité très motivante et attractive pour les jeunes médecins, de pouvoir travailler avec ces innovations. C’est bien sûr aussi essentiel pour les patients ».
Sson dernier challenge est la médecine humanitaire. Depuis 2016, 9 jeunes médecins malgaches ont été formé dans le service. En 2018, avec un médecin et un cadre de santé du service, le Dr Goutorbe a créé une association loi 1901, « Souffle-Santé-Développement », pour aider au développement de la Pneumologie et de la Réanimation respiratoire dans les pays du Sud, en particulier à Madagascar. L’association y a déjà fait parvenir du matériel médical en grande quantité et y assure des formations de médecins, soignants et techniciens, 2 fois par an. « Là encore, notre action est reconnue. Nous sommes maintenant sollicités par d’autres pays comme le Bénin et le Cambodge. Cela demande beaucoup d’énergie, mais c’est un défi passionnant et les résultats sont très encourageants ».
Prendre RDV dans le service de Pneumologie du CHB : Secrétariat du service : 04.67.35.70.59
#PortraitCHB #Médecin #pneumologue #Sommeil #oncothoracique #apnées #insuffisancerespiratoire