Dr Mohamed RAMDANI, Gastro entérologue
Spécialités
Gastro-entérologie
Cancérologie
#PortraitCHB #Médecin #gastroentérologie

Le Dr Mohamed RAMDANI est gastro-entérologue au Centre Hospitalier de Béziers depuis 1990. Il a effectué toute sa carrière dans ce service de 24 lits dont il est le responsable médical, en veillant à adapter ses connaissances aux nombreuses évolutions que sa spécialité a connu pendant toutes ces années.

Parmi les nombreuses pathologies qu’il soigne (maladies hépato-biliaires et calculs, maladies pancréatiques, cirrhoses, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, hépatites, ulcère gastro-duodénal, hémorroïdes, maladie cœliaque, tumeurs digestives cancéreuses…), le gastro-entérologue constate que « Nous sommes dans un territoire où la population est, plus qu’ailleurs, touchée par les maladies du foie en lien avec l’alcool et l’obésité. Les patients arrivent à l’hôpital à un stade évolué de la maladie, souvent par manque de soins ».

Titulaire d’un Diplôme d’études Spécialisées Complémentaires (DESC) en Cancérologie digestive, il souligne que cette spécialité a pris de plus en plus de place dans la prise en charge ces dernières années. « Nous offrons au patient une filière complète de prise en charge des cancers de l’estomac, du foie, du pancréas, de l’œsophage ou du colon : du diagnostic au traitement par chirurgie endoscopique interventionnelle et chimiothérapie, dispensée à l’Hôpital de Jour du Centre Hospitalier de Béziers.»

Ayant choisi la spécialité du système digestif pour sa richesse et les passerelles qu’elle offre avec la chirurgie (examens techniques réalisés en endoscopie), le Dr Ramdani explique que les techniques utilisées au Centre hospitalier de Béziers permettent rapidité, baisse des risques et des séquelles pour le patient.
« Je pense par exemple à l’endoscopie par vidéo capsule qui nous permet d’établir un diagnostic par une visualisation précise et rapide de l’intestin grêle, et ceci sans processus invasif puisque le patient ne fait qu’ingérer une capsule équipée de caméra qui, 4 heures plus tard, produira un film de l’intestin. Une enteroscopie secondaire permettra de traiter les pathologies ainsi repérées. »

« D’autre part, la taille humaine de l’hôpital et la proximité entre le bloc général et le bloc endoscopique nous permet notamment d’opérer le patient pour une vésicule biliaire lithiasique et d'enlever des calculs du cholédoque par voie endoscopique en une seule intervention, avec une seule anesthésie, ce qui est rarement possible dans un centre hospitalier de plus grande taille. »

La perspective du nouveau plateau de consultations en 2021 permettra aux médecins gastro-entérologues de rejoindre leurs collègues au rez-de-chaussée du bâtiment, sauf pour les explorations fonctionnelles qui restent à proximité du bloc, ce qui permettra un meilleur échange entre professionnels de santé pour "soigner à la fois l’organe et la personne".