Dr Olivia GILBERT, Nephrologue
Spécialités
Néphrologie
#PortraitCHB #Médecin #Nephrologue #dialyse #rein

Le Dr Olivia Gilbert exerce la néphrologie au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2013. C’est lors d’un de ses stages d’interne au CHU de Caen que cette grenobloise d’origine a eu un véritable coup de cœur pour cette spécialité, elle qui se destinait alors plutôt à la médecine interne et aux maladies infectieuses.
« C’est une spécialité proche de la médecine interne, avec des actes techniques comme la pose de cathéters d’hémodialyse, la biopsie rénale, mais aussi la réalisation d’immunothérapie pour les maladies auto-immunes. Les maladies rénales chroniques nécessitent un suivi des patients sur le long terme, créant ainsi une relation de confiance entre le néphrologue et le patient. C’est aussi la diversité des pathologies prises en charge et le travail en collaboration avec les autres spécialités de l’hôpital qui rend cette spécialité aussi intéressante pour moi », explique le Dr Gilbert.

Après cette rencontre avec la néphrologie, le Dr Gilbert poursuit sa formation au CHU de Caen, dans une équipe soudée et dynamique. Elle y découvre la technique de dialyse péritonéale qu’elle adopte et dont elle veut promouvoir l’usage partout en France.
C’est ainsi qu’elle intègre le Centre Hospitalier de Béziers puis, en parallèle, le Centre AIDER SANTE au CHU Lapeyronie à Montpellier, le centre de référence pour la dialyse à domicile dans la région où « je suis responsable des services d'éducation à l’hémodialyse et à la dialyse péritonéale mais également des unités d'autodialyse de Bouzigues et de Bédarieux. »
Cela lui permet de développer l’autonomie de ses patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale et de leur proposer une prise en charge à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale) ou à proximité de leur lieu de vie (unités d’autodialyse), ce qui leur confère une certaine qualité de vie.
« Développer le recours à la dialyse péritonéale -qui est exclusivement réalisée à domicile- via le Centre Hospitalier de Béziers est un challenge motivant pour moi, car il s’agit de mettre en place une nouvelle offre de soins, pour prendre en charge nos patients au plus proche de leur domicile.
Être au plus près de mes patients est une priorité, c’est pourquoi je consulte à Béziers les mardis et jeudis, au centre de dialyse AIDER SANTE de Montpellier les lundis, mercredis et vendredis et une fois par mois à l'unité d’autodialyse AIDER SANTE de Bédarieux. »

En effet, la dialyse péritonéale permet au patient d’accéder à une technologie plus simple à utiliser dans son quotidien à domicile et qui œuvre soit pendant la période de sommeil soit la journée. Cette autonomie retrouvée par le patient lui permet de mieux apprendre à vivre avec cette maladie chronique qu’est l’insuffisance rénale lorsqu’elle est à un stade avancé nécessitant d’avoir recours à l’épuration extra-rénale. « Pour un patient jeune, il est important de pouvoir continuer à avoir une vie sociale et professionnelle.
N’oublions pas cependant que cette technique est également très adaptée aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile ou en EHPAD, pour qui les trajets répétés au centre d’hémodialyse peuvent être fatigants. Dans ce cas-là, ce sont les infirmières libérales qui interviennent auprès du patient pour réaliser les séances de dialyse péritonéale sur leur lieu de vie. »
D’autant que l’équipe d’AIDER SANTE qui met à disposition le matériel de dialyse à domicile (quelle que soit la technique utilisée, dialyse péritonéale ou hémodialyse à domicile) assure également la formation du patient ou de son infirmière libérale et assure une astreinte technique mais aussi médicale et infirmière 24h/24, 7j/7. Ainsi, le médecin traitant n’est pas sollicité pour de la technique, mais comme avant, pour le suivi de son patient.
« Les techniques de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale ont beaucoup évolué. Débuter la dialyse de nos jours, grâce au dispositif de dialyse à domicile avec le développement de la dialyse péritonéale et de l’hémodialyse à domicile permet de mieux vivre avec sa maladie rénale. Ce n’est plus aussi contraignant, ni aussi difficile à supporter. C’est un grand progrès dans la qualité de la prise en charge de nos patients. »

Prendre RDV au CHB : Secrétariat Pavillon Éole : 04 67 35 71 23