Technicien en Information Médicale – TIM - MCO –

Technique

Service de rattachement :
Service d’Information Médicale du Centre Hospitalier de Béziers / GHT Ouest Hérault

Statut : Contractuel -  Mutation

Grade : Technicien Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière

Présentation du service :
1 praticien hospitalier
1 cadre Technicienne en information médicale
3 techniciennes en information médicale
1 secrétaire médicale

Dossier patient Informatisé Crossway
Infocentre Business Objects

Mission principale :
Optimiser le recueil d’information médicalisé en MCO et participer à l’exploitation des informations médicales dans le cadre de la T2A

Activités principales :

• • Maîtrise du logiciel Dossier Patient Informatisé et de son intégration avec le logiciel de gestion administrative des patients
  • • Veille règlementaire
  • • Formations et assistance des personnels, dans le cadre  du PMSI et de ses évolutions réglementaires
  • • Mise à jour et maintenance des outils et supports de codage en fonction de l’évolution de la réglementation
  • • Suivi et contrôle d’exhaustivité des services et spécialités qui lui sont affectées
  • • Contrôle / évaluation de la qualité des données
  • • Gestion du traitement et de la transmission des données PMSI
  • • Analyse des données du Système d’information Médicale :
  • Rapports d’activité, représentation synthétique des résultats, tableaux de bord évaluatifs et comparatifs d’activité.

Diplôme(s) professionnels souhaité(s) :

• Licence professionnelle d’information médicale, DUT ou DESS d’information médicale.

Compétences et expériences requises :

• En matière de PMSI : Réglementation et logique PMSI
  • Compréhension de la terminologie médicale
  • Nomenclatures utiles au PMSI (CCAM, CIM10)
  • Maîtrise des principes de base du financement des établissements de santé
  • En informatique : maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte Excel et Powerpoint)
  • Connaissance et pratique des bases de données : pratique de requêteur de type Business Object
  • Connaissances des technologies Internet et intranet
  • En statistique : capacité d’établissement de statistiques descriptives

Compétences et expériences souhaités :

• Connaissance du milieu hospitalier
  • Expérience antérieure dans le domaine du PMSI MCO

Aptitudes requises :

• Initiative et autonomie.
  • Organisation et rigueur
  • Expression orale dans le cadre d’entretien ou de participation à des réunions de travail
  • Dispositions et facilité à travailler en équipe pluri professionnelle.
  • Capacité à rendre compte de son activité
  • Capacité d’analyse des situations et des besoins.
  • Aptitude à la rédaction, présentation et synthèse de documents.
  • Capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires et techniques.

Il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux et de l'EHPAD Simone de Beauvoir à Cazouls-les-Béziers.

Profil de poste disponible auprès de du service DIM

Adresser lettre de  motivation et CV à