CADRE DE L’EQUIPE DES TECHNICIENS D'INFORMATION MEDICALE – 100 % (06/02/2018)
 Famille : GESTION DE L'INFORMATION  Sous-famille : Gestion médico-administrative et traitement de l'information médicale  Code métier : 40L10 Service de rattachement : Service d’Information Médicale du Centre Hospitalier de Béziers. Présentation du service : 1 praticien hospitalier 3 techniciennes en information médicale 1 secrétaire médicale Information générale  Définition : Sous l’autorité et en étroite collaboration avec le médecin DIM, planifier, organiser et piloter les activités de recueil et de traitement des données médicales, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.  Relations professionnelles privilégiées :  Médecin responsable de l’information médicale (DIM) et équipe des techniciennes de l’information médicale (TIM);  Services cliniques et médico techniques (pharmacie, radiologie, laboratoire)  Secrétariats médicaux  Service informatique  Direction des finances, Bureau des Entrées, Contrôle de gestion  Direction qualité et gestion des risques, Direction des soins  ATIH  Participation aux réunions institutionnelles.  Missions Principales Le TIM Cadre Référent est chargé de faire le lien entre le médecin DIM et l’équipe des TIM qu’il encadre. Il assure ainsi un management opérationnel du service de l’information médicale et des compétences de l’équipe des TIM. Avec l’équipe des TIM, en lien avec le médecin DIM, il est chargé de/du :  Garantir l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière notamment dans le cadre de la tarification à l’activité. Pour le CHB, l’activité médicale s’entend MCO, SSR, HAD et PSYCHIATRIE.  Former et assister les professionnels intervenant dans le recueil dans leur activité de codage notamment dans le cadre de leur formation initiale et des évolutions réglementaires  Organiser en lien avec le médecin DIM la chaine de production des données médicales.  Former et assister les professionnels intervenant dans le recueil d’activité (médecins, secrétaires, soignants etc.) à l’utilisation des outils de recueil et le codage.  Participer : A l’amélioration du recueil des éléments contributifs au codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé (supports d’information médicale, compte-rendu d’hospitalisation, autres éléments du dossier patient…) en lien avec le groupe dossier patient A l’élaboration des supports de codage et/ou d’aide au recueil (thésaurus, grilles..) A la saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d’information médicale Au contrôle qualité des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), traitement des atypies et erreurs de groupage. Au signalement des erreurs relatives à des informations administratives Au traitement et à la transmission des données d’activité (e-pmsi) et contrôle des résultats des transmissions. A la veille réglementaire (nomenclatures, textes…) A la formalisation des procédures, protocoles de contrôle interne et à la traçabilité des actions effectuées (suivi d’indicateurs)  Superviser et coordonner l’équipe dans le cadre de ses missions  Effectuer suivi et analyse du processus de contrôle qualité et de ses résultats (suivi des taches, tableaux OVALIDE / DATIM ), proposer & mettre en œuvre des actions d’améliorations (rappel de règles de codage, aux développements de nouveaux tests de contrôle etc.)  Participer à l’analyse des données médicales en lien avec le médecin DIM, les services demandeurs ou directions : Tableaux de bord de suivi d’activité, Rapports d’activité, Demande spécifique d’analyse de données  Participer à la mise en œuvre et aux contrôles externes T2A  Participer à la surveillance et au suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques, participer avec le médecin DIM au paramétrage des outils de recueil en lien avec les responsables applicatifs et au suivi des mises à jour (tests logiciels)  Participer en lien avec la DGQR à l’organisation et la mise en œuvre des recueils des IPAQSS Le SIM du CHB assumera à terme la fonction de DIM de GHT pour le groupement Ouest-Hérault (Ch de Béziers, CH de Bédarieux, CH de Pézenas). Les modalités de mise en place et l’organisation de l’équipe territoriale seront étudiées en 2018.  Parcours et formation  Expérience exigée dans un service DIM  DU d’information médicale  Niveau bac + 3  Savoir faire  Analyser les résultats relatifs à la production du codage  Communiquer auprès d’interlocuteurs variés  Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient  Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence  Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données  Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage…), en rechercher les causes  Planifier, organiser le travail et gérer les priorités  Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires  Manager une équipe et travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau  Utiliser des outils de gestion de la qualité  Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d’actes normalisées selon les règles méthodologiques  Maîtriser les logiciels métiers (utilitaires ATIH)  Maitriser le Dossier Patient Informatisé et son intégration avec le logiciel de gestion administrative des patients dans le cadre de ses missions  Connaissances requises Description Niveau de connaissance  Archivage : connaissances générales  Bureautique : connaissances opérationnelles  Classification des actes en santé : connaissances opérationnelles  Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes : connaissances opérationnelles  Communication / relations interpersonnelles : connaissances générales  Droit de la santé dans son domaine d’activité : connaissances générales  Logiciels dédiés à la gestion de l’information médicale : connaissances opérationnelles  Médicales : connaissances générales  Organisation et fonctionnement interne de l’établissement : connaissances opérationnelles  Vocabulaire médical : connaissances opérationnelles  Qualités attendues  Sens du contact et de l’organisation  Capacité de communication  Sens du management et de la pédagogie  Respect du secret professionnel  Autonomie, rigueur et méthode  Aptitude à travailler dans des délais contraints  Esprit d’analyse et de synthèse  Aisance sur les outils informatiques  Capacité rédactionnelle Profil de poste disponible auprès du secrétariat de la DFSI Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines Centre Hospitalier 2 rue Valentin Haüy 34500 BEZIERS

Contact: Secrétariat de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

tel: 04 67 35 75 62 Mail: drh@ch-beziers.fr

Faire acte de candidature, à l'attention de :
La Direction des Ressources Humaines
et de la Formation
Centre Hospitalier
2 rue Valentin Haüy
BP 740
34525 Béziers CEDEX

Ou par courrier électronique : drh@ch-beziers.fr

Pour toutes ces offres veuillez prendre contact aux numéros ou aux mails suivants :
04.67.35.74.97 - jean-francois.biard@ch-beziers.fr
04.67.35.73.33 - caroles.bordes@ch-beziers.fr