ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF DES HOSPITALISES ET DU PERSONNEL (14/09/2017)
1ER profil de poste : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF PROPOSITION CDD INTITULE DE POSTE : Assistant de service social Catégorie : B Corps : Assistant socio-éducatif MISSIONS :  Information, conseil, soutien, aide aux personnes hospitalisées, aux familles ou groupes connaissant des difficultés sociales à retrouver leur autonomie.  L’ASS facilite leur insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle, et concourt à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.  Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.  Rôle de coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux et contribution à la mise en œuvre du projet d’établissement ainsi que des projets sociaux. Il participe à l'élaboration du rapport d'activité du service social. ACTIVITÉS PRINCIPALES  Entretien avec les personnes en vue d’un diagnostic social.  Protection des personnes  Instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention, du maintien ou du rétablissement des droits.  Élaboration de projets individuels et collectifs et contribution à l’élaboration de projet thérapeutique.  Mise en place d’actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile.  Organisation des transferts vers les SSR ou établissements spécialisés.  Orientation en structure d’hébergement et aide à la constitution du dossier d’admission.  Aide à l’insertion ou réinsertion sociale.  Rédaction de rapports sociaux et de signalements.  Transmission des informations aux staffs médico-sociaux.  Veille juridique et sociale.  Traçabilité de l’intervention sociale.  Recueil et analyse de l’activité. LIAISONS FONCTIONNELLES  Partenaires institutionnels internes : équipes pluridisciplinaires (médecins, cadres, infirmiers…), services administratifs…  Partenaires institutionnels externes : structures sanitaires, sociales et médico-sociales, services administratifs des différentes fonctions publiques, associations diverses….  Acteurs du maintien à domicile (infirmiers libéraux, SSIAD, aides ménagères, services sociaux…) SAVOIR-FAIRE REQUIS  Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles  Évaluer les besoins des personnes en difficultés et construire un plan d’aide  Utiliser les méthodes d’intervention en service social  Synthétiser et analyser des situations sociales  Travailler en équipe interprofessionnelle  Travailler en réseau et en partenariat  Produire un rapport d’activité, une note administrative ET PSYCHOLOGIE CONNAISSANCES ASSOCIÉES  Techniques d’intervention sociale  Communication et relation d’aide  Droit social et droit du travail  Techniques de communication  Techniques de négociation  Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux PRÉREQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER  Diplôme d’État d’Assistant de Service Social 2nd profil de poste : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF DU PERSONNEL INTITULE DE POSTE : Assistant social du personnel Catégorie : B Corps : Assistant socio-éducatif HORAIRES DE TRAVAIL : Poste à Temps plein 8h-18h Amplitude journalière : 7h42 MISSIONS :  Evaluer les besoins et difficultés sur le plan individuel, familial et/ou professionnel,  Apporter une aide, un conseil, une information, orientation dans les domaines du travail, de la santé, du logement, des finances, de la famille…,  Concourir à toute action susceptible de prévenir ou de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les personnels,  Assurer un accompagnement social afin de contribuer au maintien ou rétablissement d’un équilibre entre les contraintes de la vie personnelle et professionnelle  Accompagner les personnels au cours de leur carrière et dans les changements éventuels afin de faciliter l’intégration, l’adaptation, ou la réadaptation au poste de travail,  Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines,  Contribuer à l’amélioration des conditions de travail au sein de l’établissement en assurant une fonction d’analyse, de médiation et de veille sociale, (participation au CHSCT),  Réaliser un rapport d’activité proposant une analyse des problématiques et indicateurs sociaux ainsi que des propositions d’actions. ACTIVITÉS PRINCIPALES  Entretien avec les personnes en vue d’un diagnostic social.  Accompagnement des personnels au cours de leur carrière et dans les situations de changements institutionnels, aide à l’insertion ou réinsertion professionnelle et sociale  Instruction et suivi de dossiers administratifs en vue de l’obtention, du maintien ou du rétablissement des droits.  Élaboration de projets individuels et collectifs  Mise en place d’actions préventives ou correctives  Préparation et participation à la commission crèche de l’établissement  Rédaction de notes, rapports sociaux  Veille juridique et sociale  Traçabilité de l’intervention sociale  Recueil et analyse de l’activité. LIAISONS FONCTIONNELLES  Partenaires institutionnels internes : service de santé au travail, services des ressources humaines, …  Partenaires institutionnels externes : organismes prestataires ou financiers (CGOS, MNH, autres mutuelles, CAF, centres de sécurité sociale,…), associations, services sociaux pour coordonner les prises en charge des personnels, …. COMPETENCES REQUISES  SAVOIR FAIRE • Connaitre les dispositifs législatifs sociaux et de droit commun • Maitriser la conduite d’entretien d’aide • Identifier des situations d’urgence spécifiques et prioriser les actions adaptées • Identifier, analyser, évaluer, prévenir les risques relevant du domaine traité et définir des actions correctives et préventives • Auditer l’état général d’une situation, d’une organisation • Rédiger des notes, documents ou rapports relatifs au domaine d’activité • Travailler en équipe et en réseau  CONNAISSANCES ASSOCIEES • Notions de droit civil et public • Connaissance du statut de la fonction publique • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales • Psychologie générale DIPLOME REQUIS D.E.A.S.S. DISPONIBILITE IMMEDIATE

Contact: Secrétariat de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

tel: 04 67 35 75 62 Mail: drh@ch-beziers.fr

Faire acte de candidature, à l'attention de :
La Direction des Ressources Humaines
et de la Formation
Centre Hospitalier
2 rue Valentin Haüy
BP 740
34525 Béziers CEDEX

Ou par courrier électronique : drh@ch-beziers.fr

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04.67.35.74.97 - jean-francois.biard@ch-beziers.fr
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