Un nouveau plateau Cardiologie et Soins Intensifs Neuro-Cardio

Offre de soins
Déménagement USIC
USIC entrée
couloir USIC- USIN- cardio
chambre Cardio
Afin de sécuriser encore plus le parcours de soins des patients non programmés de leur prise en charge aux urgences jusqu’aux unités de soins intensifs de cardiologie (USIC) et de neurologie (USIN), le projet de restructuration qui a débuté en 2013 voit un aboutissement au printemps 2018. Les relocalisations des unités USIC-USIN et une partie de la Cardiologie au niveau +1 du nouveau bâtiment en liaison directe verticale avec les urgences et l’hélistation s'effectuent en avril. Deux autres phases de travaux se feront aux deuxièmes semestres 2018 (Cardiologie 2) et 2019 (Unité Neurovasculaire).

C'est dans des locaux fonctionnels et spacieux que les unités de soins intensifs de neurologie (USIN) et de cardiologie (USIC) ont emménagé début avril 2018. Ce nouveau plateau d'environ 1600 m² (niveau +1) est en liaison directe avec les urgences (niveau -1) pour une meilleure sécurité des soins et un confort du patient largement amélioré.

Une majorité de chambres simples

Grâce à une surface augmentée, l’USIN passe de 6 à 8 lits pour renforcer l’offre de soins ; la capacité en USIC n’est pas modifiée.

La cardiologie voit son confort d’accueil augmenter notamment par le remplacement de nombreuses chambres doubles en chambres simples.

Des rails pour faciliter les déplacements

Des rails ont été positionnés sur tous les plafonds pour favoriser le déplacement et l’autonomie des patients dans les services neurologie et cardiologie. Ils permettent aussi d'alléger la charge physique pour les personnels.

Bénéfices pour le patient :

  • Meilleur confort d’hospitalisation (locaux et mobiliers neufs, majorité de chambres simples, rails de déplacement).
  • Sécurité de prise en charge renforcée .
  • Fluidité du parcours et pertinence du séjour en UNV.

Bénéfices pour les professionnels et pour l’institution

  • Meilleures conditions de travail
  • Optimisation des organisations.
  • Qualité du service rendu
  • Production d’activités.