Départ de Mme Marie-Agnès Ulrich

Gouvernance
Discours ARS départ MAU
foule départ CHB
Le 28 septembre, Mme Marie-Agnès Ulrich a effectué ses dernières heures dans notre institution après plus de 9 ans passés à la tête de l'établissement en tant que Directrice Générale. L'occasion de revenir sur une belle carrière effectuée au sein du service public et un bilan positif à l'hôpital de Béziers. Dans l'attente la nomination du nouveau Directeur par l'ARS d'ici 2019, c'est Monsieur Guy Ladeuix, Directeur des Ressources Humaines et de la Formation, qui assure l'intérim de cette fonction.

Un parcours volontaire

Après son diplôme de l'Ecole normale de Santé publique obtenu à Rennes en 1979,  Mme Ulrich a débuté sa carrière à la DDASS de Metz en tant qu'inspecteur à l'aide sociale à l'enfance.

Elle a ensuite intégré la DDASS d'Annecy entre 1981 et 1986 en tant qu'inspecteur en charge du personnel et du budget.

En 1986, direction Grenoble où elle reprend ses études pour être inspecteur principal. Concours dans la poche, elle devient donc inspecteur principal à la DDASS de l'Isère.

1993 : elle décide de changer de carrière pour passer des services extérieurs du ministère de la santé à l'hôpital. Elle reprend ses études.

Elle devient Directeur de l'Hôpital Sud et de la Tronche à Grenoble en 1995, tout en menant de front une vie de famille avec trois ados à la maison. Puis, assurera la mission de Directrice de la stratégie, de la Prospective et des Grands projets de 1999 à 2006.  Elle sera ensuite Directrice Générale Adjointe du CHU de Grenoble jusqu'en 2009.

C'est à cette date qu'elle candidate pour devenir Directrice Générale du Centre Hospitalier de Béziers.

Des objectifs clairs

A son arrivée, elle énonce ses objectifs :

  • Poursuivre et accompagner le développement du CHB, au plus près des besoins de la population et des priorités de santé publique.
  • Renforcer le rôle du CHB au sein du bassin de santé (hospitalier et ambulatoire) et assurer une responsabilité d'animation (mission CHB dans le projet médical de territoire)
  • En interne, assurer un management dans la co-construction, la recherche de l'efficience et la responsabilisation des acteurs internes.

Un bilan positif

Les nombreux participants au pot de départ qui a eu lieu le 26 septembre lui reconnaisse un bilan positif puisque l'hôpital se porte plûtot bien par rapport au niveau national et qu'il a largement développé ses activités pendant ces 9 ans.

Nous lui souhaitons donc une retraite aussi dynamique qu'elle l'a été pendant sa direction et de très beaux voyages.

Dans l'attente de l'arrivée du nouveau Directeur qui sera nommé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'ici janvier 2019, c'est Monsieur Guy Ladeuix, Directeur des Ressources Humaines et de la Formation, qui assure l'intérim de cette fonction.