ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL EN PSYCHIATRIE (secteur extra hospitalier)

Catégorie
Educatif et social
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100 %
Date limite de réponse
Description du poste

Poste à temps plein : mi-temps équipe mobile de soins psychiatrie précarité + mi-temps CMP-HDJ
Prise de poste souhaitée au 1er février 2019

MISSIONS GENERIQUES :
• Evaluer les situations sociales en tenant compte du projet de soin des patients
• Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
• Participer/soutenir la mise en œuvre du projet thérapeutique des patients
• Agir avec les personnes, familles,  et groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et professionnel.
• Assurer un suivi au long cours des patients afin de les maintenir dans leur milieu de vie en favorisant leur autonomie, limitant ainsi les hospitalisations.

ACTIVITES PRINCIPALES :
• Entretiens avec les patients et/ou leur famille en vue d’un diagnostic social
• Information aux patients sur leurs droits sociaux, accompagnement dans les démarches (ressources, droits sociaux, logement…)
• Rédaction de rapports sociaux,  compte-rendu…
• Orientation des patients et de leurs familles vers les partenaires extérieurs
• Participation aux réunions de staff pluridisciplinaire du CMP-CDJ, apport d’une expertise sociale pour définir et développer un projet de prise en charge cohérent au regard des besoins du patient
• Travail de liaison avec les équipes et d’interface avec les partenaires.

MISSIONS SPECIFIQUES DE L’EQUIPE MOBILE PSYCHIATRIE PRECARITE :

Textes de référence :
• Loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions
• Circulaire du 23 novembre 2005 définissant les principes d'une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d'exclusion.

Les missions de l’EMSPP sont :
• d'aller au-devant des personnes en situation de précarité et d’exclusion, quels que soient les lieux où leurs besoins s’expriment ou sont repérés (populations précarisées dans un quartier,  publics jeunes ou adultes désocialisés, pathologie mentale avérée ou non...), afin de faciliter la prévention, le repérage précoce, l'orientation et l'accès au dispositif de soins si nécessaire;
• d'assurer une fonction d'interface entre les secteurs de psychiatrie et les équipes sanitaires et sociales œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité et l'exclusion afin de faciliter l'élaboration de prises en charge coordonnées.

L’EMSPP du CH de Béziers comprend une psychologue, deux infirmières et une assistante sociale. Elle est animée par un médecin psychiatre.

 

Description des compétences

Compétences requises pour ce poste :
• Etre capable d’évaluer et de repérer les besoins des patients
• Etre capable de travailler en équipe
• Etre capable de travailler en réseau et en partenariat.

Description de l'établissement

Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux et de l'EHPAD Simone de Beauvoir à Cazouls-les-Béziers.

Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

Répondre à l'offre

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.
Un seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.